Solutions pour entreprise » Solutions aménagement » Quelle surface viabilisée pour bureau pour plus de confort ?

Vous projetez d’installer dans un futur proche votre entreprise dans ses bureaux. Cependant, vous n’aviez pas encore une idée claire sur la surface à prévoir pour mettre à l’aise les occupants de cet espace. Or, il est extrêmement important que vous estimiez l’espacement nécessaire de vos locaux pour optimiser les conditions de travail. Pour réussir cette étape de votre projet, découvrez dans ce présent les conseils pratiques d’affinement de vos attentes immobilières en entreprise.

Faire l’inventaire de vos besoins

Que vous soyez sur le point de louer ou de construire l’immeuble qui accueillera ou abritera votre société, vous avez besoin de connaître ce que vous voulez. Ce n’est qu’à partir de là que vous soyez exactement ce qui pourrait vous être utile comme bureau ou salle de conférence. Vous ne pourriez pas réussir cette mission qui apportera une plus-value pour votre entreprise sans dresser un cahier de charge en bonne et due forme.

En effet, vous devriez arriver à identifier que si c’est un bureau fermé ou un espace ouvert qui vous sera utile ou si c’est une salle de réunion que vous recherchez. Une fois que vous auriez fini de statuer sur ce point, vous penserez maintenant aux méthodes de calcul des dimensions nécessaires pour votre pièce professionnelle. Vous indiqueriez avec précision :

  • l’effectif des collaborateurs ponctuels et permanents qui occuperont ces espaces commerciaux,
  • les pièces partagées (communes) dont vous auriez besoin : salles de repos, de réunion et les toilettes,
  • les magasins et autres espaces de stock pour vos articles…

Dans tous les cas, vous auriez besoin d’un local d’un volume important qui rimera avec plaisir et confort sauf si vous optez pour le télétravail.

Déterminer le volume idéal de vos bureaux

Tout ce qui est dit précédemment contribuera à un bon calcul de la surface de votre espace professionnel. En pratique, un lieu de travail en open-space serait la meilleure option qui facilitera la collaboration de vos employés et leur libre circulation. Puisque ces bureaux sont souvent disposés face à face pour favoriser la communication. Optimisez votre environnement de travail en conséquence pour booster l’interaction ou la synergie des efforts de vos collaborateurs.

Le calcul du volume de cette pièce professionnelle se fait en multipliant le nombre de salariés ponctuels en plus de vous par 7. De plus, n’oubliez pas de tenir compte des stagiaires que vous accueillerez par année. Cependant, pour un bureau clos (fermé), vous multiplierez le nombre de locaux fermés désiré par 12,5. Enfin, la surface des salles de conférence se détermine en fonction du nombre de personnes qui occupera habituellement cette pièce par 2.