Recruter les meilleurs dans leurs domaines constitue pour les ressources humaines un challenge au quotidien. Désormais, diffuser une offre d’emploi ne suffit plus ; il faut déployer des stratégies de recrutement innovatrices et offrir une expérience candidat séduisante. Voici quelques idées que vous pourriez mettre en place pour dénicher de nouveaux talents.
Définissez le profil recherché
Pour être sûr de tomber sur le candidat qu’il vous faut, vous devez avoir au préalable défini les caractéristiques que vous recherchez. Il s’agit de définir une typologie de profil à laquelle sera adaptée votre stratégie de recrutement.
Dans un premier temps, il vous faut avoir une vraie connaissance des aptitudes requises pour le poste à pourvoir de même que l’environnement social de votre entreprise. C’est seulement à partir de ces connaissances que vous allez pouvoir déterminer le profil idéal pour le poste. Son profil sera établi en tenant compte des compétences requises, la formation souhaitée et les soft skills (esprit d’équipe, motivation ou sens critique).
Une fois ces éléments rassemblés, vous serez en mesure de définir où dénicher le candidat qui répond aux diverses caractéristiques énoncées.
Établissez une stratégie de sourcing
Le sourcing est un anglicisme qui désigne une stratégie de recrutement dans une approche directe. C’est une stratégie qui pourrait être payante puisqu’elle permet de développer une base de données où sont référencés les potentiels candidats. On parle de «pipeline de talents». Établir un sourcing vous permet de vous assurer de la qualité des profils qui y sont inscrits. Ainsi, en cas de futurs recrutements, vous n’aurez qu’à y piocher les profils qui conviennent.
Soignez l’image de votre entreprise
83 % des embauches commencent par une recherche en ligne sur l’employeur. Il est donc crucial de soigner votre marque employeur. Si elle est forte et accrocheuse, elle augmentera de 50 % le nombre de candidatures hautement qualifiées. Alors que le marché de l’emploi est en concurrence et en évolution constante, votre entreprise doit se démarquer des autres pour mieux convaincre et attirer les talents.
Vendez une image accrocheuse de votre entreprise à travers des photos et des vidéos sur vos plateformes sociales. Ayez un discours motivant et attirant. Pensez à mettre en avant les parcours et expériences de certains collaborateurs.
Proposez une expérience de recrutement attractive
L’expérience candidat est très importante dans le processus de recrutement. Une étude montre que 78 % des candidats déclinent la proposition d’emploi quand l’expérience candidat est mauvaise. Proposez donc un parcours à la fois simple et dynamique. Vous pouvez mettre en place plusieurs actions qui correspondent idéalement à votre culture d’entreprise.
Votre offre d’emploi se doit d’être attractive et complète. Pour cela, utilisez des techniques de recrutement innovantes comme les tests en ligne. Surtout, basez l’ensemble du processus sur la transparence et la personnalisation.
Utilisez le système de cooptation
La cooptation est un excellent et rapide moyen de recruter des personnes qualifiées. C’est un système qui permet à l’un de vos collaborateurs de recommander une connaissance. Les candidats recommandés connaissent certainement déjà l’entreprise et les différentes valeurs qui y sont prônées. Au lieu de payer les services d’un chasseur de terrain, pensez à instaurer un programme de cooptation bien règlementé avec des objectifs bien définis au sein de votre entreprise.