L’un des premiers critères de bien-être au travail est la propreté des locaux. Cela participe à la motivation et à l’amélioration de la productivité des salariés. Mais l’entretien des locaux d’une structure se fait avec une technique particulière. Prenez connaissance de comment se déroule le nettoyage de bureau dans cet article.
Les sanitaires : un lieu à maintenir rigoureusement propre
Il existe un grand nombre de lieux clés à nettoyer dans un bureau. Les sanitaires représentent l’un des plus primordiaux à maintenir exclusivement propre. Toutefois, il est à préciser que le nettoyage des sanitaires en entreprise est un processus technique dont le but est l’élimination complète des bactéries et microbes. Le ménage dans les bureaux le soir est mieux indiqué. Et une entreprise de nettoyage à Paris peut s’en occuper.
Mettre des produits désinfectants
Pour commencer, vous devez enfiler des gants de ménage. Ensuite, pour chaque toilette, tirez la chasse d’eau et posez la brosse de nettoyage dans la cuvette. Il faut verser du produit détartrant et désinfectant, puis laisser agir un moment. Pour les lavabos, vous devez rincer le bac, répandre du produit nettoyant et laisser agir.
S’occuper des poubelles et autres parties des toilettes
Profitez de ce temps d’attente pour vider les poubelles et les nettoyer avec un désinfectant. Réapprovisionnez les consommables de toilettes tels que les papiers toilette, le savon, l’essuie-mains, etc. Les luminaires, faïences et miroirs sont à essuyer du haut vers le bas et du propre vers le sale.
Nettoyage du sol pour la fin
Le temps d’attente passé, vous pouvez procéder au lavage minutieux des lavabos et du W.C. Frottez convenablement avec la brosse et tirez la chasse d’eau. Après, il faut procéder au balayage humide et au lavage du sol avec un détergent. Pour finir, il faut désinfecter les points de contact tels que les poignées de porte et les interrupteurs.
Les bureaux : nettoyer les pièces avec stratégie
Les bureaux sont les lieux où les salariés passent le plus de temps. L’entretien des locaux d’une entreprise est alors important. Vous pouvez faire appel à une société de nettoyage à Paris pour assurer l’hygiène et l’entretien des locaux de votre bureau.
L’entretien du mobilier et des matériels de bureau
En fonction de leur nature, le matériel et le mobilier seront dépoussiérés avec des produits adaptés et des chiffons. Les tables de travail doivent être rangées au maximum afin de faciliter le passage. Il faut aussi éteindre les ordinateurs et rassembler les papiers avant la venue éventuelle d’un agent d’entretien.
L’entretien des sols et l’aspiration
Selon le type de sols et la superficie, le nettoyage se fera de façon manuelle avec un aspirateur professionnel. En ce qui concerne les sols non textiles tels que les parquets ou PVC et les carrelages, il faut d’abord procéder à un balayage avec balai ou aspirateur. Ensuite vient le lavage avec un détergent et une serpillère.
Nettoyage de la salle de pause
À ce niveau, plusieurs nettoyages spécifiques sont nécessaires. Cela dépend des équipements qui s’y trouvent. Voici les entretiens qui peuvent être effectués dans cette salle :
- Nettoyage quotidien du sol ;
- Entretien et détartrage des éviers ;
- Désinfection et nettoyage des réfrigérateurs ;
- Nettoyage des chaises, tables et fauteuils ;
S’il y a d’autres appareils dans la salle de pause, ils devront aussi passer au ménage afin que le nettoyage soit complet.