Solutions pour entreprise » Solutions aménagement » Quels sont les avantages et les inconvénients du conteneur ?

Le transport maritime occupe une place importante dans les échanges commerciaux tant sur le plan national qu’international. On note ⅔ du transport maritime qui s’effectue au moyen de la mer. C’est dans les conteneurs que les marchandises sont embarquées vers des pays étrangers. Découvrez au travers de cet article, les avantages et inconvénients qu’il y a à les utiliser. 

Les avantages du conteneur

On ne peut que commencer par les points positifs des conteneurs. Ils sont d’une grande utilité et assez polyvalents.

Lieu sûr pour les marchandises

Contrairement aux autres modes de transport de marchandises qui existent et dont on ne peut garantir la fiabilité, le conteneur assure à son contenu une sécurité optimale. Ainsi, des containers à vendre sont disponibles par catégories selon vos besoins. L’achat de container d’occasion peut coûter entre 1 000 et 5 000 euros.

Avec ceux-ci, vous êtes sûrs d’éviter les risques d’avarie, de perte et les risques de vol. Utiliser cet équipement réduit les opérations ayant rapport à la manutention. Par ailleurs, cet équipement suffit à stocker les marchandises d’un chargeur. Cela permettra d’éviter le mélange des marchandises.

Lieu sûr pour les marchandises

Une bonne adaptabilité 

En dehors de la sécurité, cette caisse peut aussi présenter une bonne adaptabilité en ce qui concerne les moyens de transport. En effet, ses dimensions vont parfaitement avec les trains, les camions ou encore les navires. Le container maritime dispose d’une taille standard en concordance avec les prescriptions des normes ISO. Cette adaptabilité peut aussi s’appliquer aux différentes catégories de marchandises à transporter. 

En effet, dans un container d’occasion ou un simple container maritime, vous pouvez transporter tout type de produits gazeux, liquide et même du bétail. Les armes à feu peuvent aussi être transportées si elles sont démontées ou vides. Avec un container maritime, vous n’avez pas à craindre les risques géologiques ou les aléas climatiques. 

Les inconvénients du conteneur

Malgré ses atouts, le container n’est pas sans inconvénients. Il faudra donc peser le pour et le contre pour en tirer profit.

Un entretien assez onéreux 

Après avoir utilisé cette caisse pendant des années, il devient plus que nécessaire d’en prendre soin comme il se doit. Mais entretenir cet équipement n’est pas une mince affaire lorsqu’on prend en compte l’ampleur des travaux. Les coûts sont assez élevés. Au cours de ses années de services, il subit de nombreux dégâts qu’il vous revient de déterminer. C’est en fonction de ceux-ci que vous pourrez déterminer ce à quoi vous avez affaire concernant l’entretien.

Pour un container à vendre surtout, l’entretien est deux fois plus coûteux au moment de la vente, si ce dernier est d’occasion. Par exemple, l’ouverture d’un conteneur se fait à l’aide d’un chalumeau en fonction de son taux d’usure. De ce fait, le joint de compression qui se retrouve à l’intérieur de la porte est abimé et doit être remplacé, générant ainsi des frais. 

Un entretien assez onéreux

Non adapté à toutes les infrastructures portuaires 

Lorsque vous souhaitez faire un achat de container d’occasion et que vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez facilement vous retrouver face à des problèmes que vous ne pourrez gérer. Bien qu’il soit flexible et adaptable à toutes les catégories de navires, toutes les infrastructures de toutes les nations ne lui conviennent pas forcément. C’est la raison pour laquelle face à un container à vendre, vous devez faire très attention et bien vous renseigner sur l’utilisation que vous pourrez en faire. 

Les petites villes pour la plupart n’ont pas les moyens d’accueillir de grands navires portant sur eux des conteneurs. En général, ils n’ont ni les équipements adéquats, ni la place, ni les compétences techniques nécessaires pour l’accueillir sur place. Il serait dommage de faire un achat de container d’occasion que vous ne pourrez exploiter dans tout son potentiel.